Michel naît l’année où Boris Vian triomphe avec son quartet au Slow Club. Vu comme “un signe du destin” par son père batteur de jazz, et sa mère femme de lettre, il grandit entre la musique et la mélodie des mots. Pour Michel, la musique c’est la vie.
Adolescent des années 70, ses nuits sont rythmées par les mythiques “Nocturnes” de Georges Lang au micro de RTL, il y découvre les artistes fondateurs du mouvement pop rock anglais et peaufine son éducation musicale.
A 17 ans il réalise l’un de ses rêves : s’offrir une guitare ! Enfin, il peut reproduire les sonorités enregistrées depuis des années.
A 20 ans, sa passion se dispute à la raison (dictée par la bienveillance parentale)… Le jour sur les bancs de la fac / le soir bassiste et guitariste dans d’innombrables groupes de la banlieue parisienne. Il étudie la psychologie pendant trois ans mais la déferlante musique qui hante les nuits parisiennes a raison de lui : en 1982, Michel décide de devenir programmateur dans l’un des plus célèbres clubs de rock parisien : “Le Rose Bonbon“, situé juste en dessous de l’Olympia, lui aussi lieu mythique des shows parisiens.
Les meilleurs artistes défilent dans ce haut lieu de la nuit. Il y voit ainsi les débuts d’Indochine, des Rita Mitsouko, de Taxi Girl, Baschung, Starshooter, et autres Téléphone, Les Innocents … Il y croisera Serge Gainsbourg, Catherine Deneuve, Pauline Laffont, Philippe Manœuvre, Lio, Gérard Depardieu, Patrick Modiano, Bruno de Stabenrath, Jean Fauque, Jean-Baptiste Mondino, Antoine de Caunes, Mathieu Kassovitz et beaucoup d’autres artistes, écrivains, musiciens, réalisateurs, en devenir.
Au Rose Bonbon, les rencontres des musiciens et des groupes se font et se défont toutes les nuits… Louis Bertignac, qui fait souvent le bœuf dans le club, remarque Michel et l’engage régulièrement à la basse pour jouer quelques classiques des Stones. C’est le début d’une grande histoire d’amitié et d’une solide collaboration. Michel s’embarque avec le Groupe Téléphone comme Stage Manager pour trois ans de tournée à travers l’Europe à l’issue de laquelle le label CBS engage Michel comme Directeur artistique pour développer de nouveaux talents.
Nous sommes en 1987 : un groupe pratiquement inconnu en métropole tape dans l’œil de Michel, il va le signer chez CBS : c’est Kassav. Ce groupe connait un succès planétaire et lui ouvre l‘opportunité de rencontrer Lauryn Hill et Wycleef Jean des Fuggies. Wycleef Jean collaborera plus tard avec Michael Jackson et Carlos Santana.
Jackpot… et premier acte d’une belle aventure, qui dura plus de dix années.
Le label CBS étant motivé pour développer son catalogue français, Michel collabore avec de nombreux artistes, notamment Jacques Dutronc pour son célèbre Live au Casino de Paris et trois autres albums studio, avec Louis Bertignac pour son album produit par Tony Visconti, avec Jean-Jacques Goldmann sur un album live, avec Francis Cabrel sur son album ‘Sarbacane’, mais aussi Art Mengo, Suprême NTM…
Cette même année Sony rachète CBS qui deviendra Sony Music Entertainment… Michel devient Directeur artistique du label Columbia aux côtés d‘Olivier Montfort. Il se consacre à la recherche de répertoires, toujours avec Dutronc pour ses albums et musiques de films, rencontre le légendaire producteur Phil Ramone pour l’album de Patricia Kaas au Sony Music Studio, voit les débuts de Thomas Dutronc, Tina Aréna, Patricia Kaas pour trois albums chez Columbia, Gérard Darmon, Natasha St Pier, Elodie Fregé, Bazbaz… et plus récemment le Suprême NTM dans sa version du trio d’origine avec JoeyStarr et Kool Shen.
Cette passion pour les artistes et pour tous les moments forts de la création, de l’élaboration des chansons aux enregistrements ne s’est jamais démentie.
Depuis 2009, Michel a rejoint le centre des écritures de la chanson ‘Les Voix du Sud’ initié par Francis Cabrel et intervient en direction artistique lors des Rencontres d’Astaffort auprès de nombreux artistes en devenir.
La collaboration de Michel avec ces artistes de la nouvelle scène passe également par la télévision (émission Tellement Vrai ‘Les découvreurs de talents’ sur NRJ 12) et le groupe de production audiovisuelle A Prime, le missionne pour développer le catalogue éditorial de la maison de disque indépendante Naïve.
Un album d’un nouvel artiste auteur-compositeur Bensé remporte un grand succès, tant en radio que sur scène, avec son titre ‘Au grand jamais’, avec des featuring de Rose et Tété.
Toujours à la recherche de nouveaux talents, Michel est consultant artistique pour Playon et Jo&Co.
En automne 2012, sortie chez Playon du premier album du groupe Vadel, des artistes Bastien Lanza (MMC), Valentin Marceau (Playon), Romain Ughetto (Jo&Co).